Le crédit renouvelable (anciennement appelé réserve d’argent, crédit revolving ou prêt permanent) est une forme de ligne de crédit pour les particuliers qui ont besoin d’une certaine somme d’argent généralement non affectée à un achat précis et qui doit être débloquée de manière partielle et non régulière. Ce prêt renouvelable est souvent utilisé pour des besoins de trésorerie passager, l’objectif étant de rembourser au plus vite l’organisme de financement car les taux d’intérêt pratiqués son souvent à la limite du taux d’usure c’est à dire très élevés au regard des taux des crédits à la consommation amortissables classiques.

Suite abus générés par l’utilisation des prêts renouvelables par les particuliers et qui ont conduit à des situation de surendettement, le législateur a créé des mesures protectrices pour protéger les emprunteurs de ces abus incontrôlables. Par exemple :

  • Il faut savoir que selon votre besoin d’argent, désormais, la banque ou l’organisme de crédit qui vous fait une offre de prêt renouvelable est également dans l’obligation de vous proposer un crédit à la consommation amortissable classique si le montant emprunté dépasse 1000 euros.
  • Idem lorsque vous payez avec une carte de fidélité adossée à un crédit revolving, la fonction paiement comptant est activée par défaut afin de vous éviter de mauvaise surprise. Cela signifie que lorsque vous souhaitez utiliser la réserve de crédit il faudra le préciser sinon la somme totale sera débitée sur votre compte bancaire directement.
  • De même si la durée de remboursement est écourtée à 3 ans si la somme totale empruntée est inférieur à 3000 euros et 5 ans si cette somme est supérieure à 3000 €.

Quoiqu’il est soit il faut lire le contrat de prêt avant de vous engager et ne pas hésiter à négocier surtout si vous avez un bon revenu et que votre taux d’endettement est faible.

Pour faire des économies lorsque vous choisissez un financement avec un crédit renouvelable nous conseillons de consulter les comparateurs en ligne de crédits renouvelables. En effet si l’on prend par exemple le comparateur moncreditmoinscher.com, vous trouverez dans sa rubrique des prêts renouvelables des offres de crédit révolving pas cher en raison du fait qu’il est mis tous les jours à jour avec des offres promotionnelles et des taux défiant parfois toute concurrence.

Afin d’être certain de bien comparer les offres il est important de comparer les TAEG (Taux Annuel Effecti Global) qui a été calculé pour vous simplifier la vie. L’affichage est obligatoire pour toute offre de crédit consommation et les comparateurs sérieux vous l’indique sachant que le TAEG le plus bas est celui du crédit revolving le moins cher.

Pour terminer n’hésitez pas à faire des simulations vous pouvez vous aider de notre calculatrice financière pour le calcul de mensualité. tout en consultant nos tableaux des meilleurs taux actuels pour un crédit renouvelable.